Arts de Vivre

Le prix culinaire

Vidéo
Finale Internationale du Prix Culinaire "Le Taittinger" 2018

L’excellence du goût

Depuis plus de 50 ans, le « Taittinger » célèbre l’art culinaire français. Il récompense le talent de jeunes chefs à l’issue d’une compétition internationale très sélective. Devenu au fil des années un véritable graal pour les chefs du monde entier, ayant à cœur de sublimer tradition et création, ce concours met en lumière le travail, le métier, la passion et le sens de l’excellence de ces artistes du goût. Il partage ainsi l’esprit et les valeurs mêmes de la Maison Taittinger…

L’Histoire

Le goût des autres

Pierre Taittinger, fondateur de la Maison, était un grand gastronome. Député du 1 er arrondissement de Paris, proche des Halles, il se laissait souvent guider par un fumet ou le bruit des couverts.

Son intérêt pour les bonnes tables et sa connaissance de la grande cuisine française lui ouvrirent même les portes de l’Académie des Gastronomes, fondée par Curnonsky, le prince des gastronomes. En hommage à son père, Claude Taittinger crée en 1967 le « Prix Culinaire International Pierre Taittinger », qui deviendra en 2007 « Le Taittinger », dont la vocation est de défendre et de promouvoir l’excellence de la gastronomie française.

Le prix Taittinger remporté par le chef Régis Marcon en 1989.
Tout le poids du chef Pierre Troisgros au service Prix Culinaire.
Le chef Joël Robuchon, lauréat en 1970.

Le concours

Un art de vivre partagé

En 2018, la 52 ème édition du Prix Taittinger a célébré pour la deuxième fois seulement depuis sa création un chef japonais, Kenichiro Sekiya, disciple de Joël Robuchon et Chef de l’Atelier Joël Robuchon de Tokyo. Le second Chef récompensé est le candidat suisse Antony Maillet, second au Floris à Genève, 2 étoiles au guide Michelin. La troisième position est, quant à elle, attribuée au britannique Tom Scade, sous-chef du Ritz à Londres.

Le Prix Taittinger s’est ainsi une nouvelle fois enrichi de nombreuses influences multiculturelles, pour le rayonnement international de l’excellence de la cuisine française. Au-delà du concours réservé aux jeunes chefs professionnels, le Prix se décline aussi, depuis 2009, avec une compétition parallèle, ouverte aux amateurs : le Cooking Talent, anciennement nommé Cordon Bleu, destiné à mettre en lumière le talent de tous les amoureux de gastronomie, qui, au quotidien, oeuvrent à l’ombre des cuisines familiales.

Vidéo
Réception à l’hôtel George V, Paris
Vidéo
Le Prix Culinaire Taittinger 2012 - les épreuves.

UNE RÉFÉRENCE
INTERNATIONALE

Les grandes idées, comme leur pérennité, sont souvent le fruit de belles rencontres.

En 1966, un soir de vendanges, Claude Taittinger, alors président du Champagne Taittinger, accueille au Château de la Marquetterie, Georges Prade, commandeur de l’Ordre des Coteaux de Champagne. Les deux épicuriens évoquent notamment leur attachement pour la cuisine ramenée à ses saveurs naturelles en même temps que leurs craintes sur l’évolution de la gastronomie… Comme un défi, autour d’un verre de champagne, ils échafaudent alors l’idée d’un concours international gastronomique, qui serait organisé et jugé par les professionnels, pour couronner une cuisine associant le respect des règles classiques et une certaine créativité.

L’idée devient rapidement projet, puis réalité en 1967 pour sa première édition. Le prix s’appellera « Prix Culinaire International Pierre Taittinger », en hommage au fondateur du groupe familial, disparu l’année précédente. Pierre Taittinger, qui fut député et président du conseil municipal de Paris, était en effet un fin gourmet. À Paris, sa table était réputée comme l’une des meilleures… Ami de Fernand Point, le célèbre patron de la Pyramide à Vienne près de Lyon, l’un des pères de la nouvelle cuisine, Pierre Taittinger était un gourmand averti et suivait de très près l’évolution de la gastronomie française.

Ce Prix connaît une destinée prestigieuse. Certains jeunes chefs récompensés deviennent des stars de la profession. Le concours, difficile et réputé pour son intégrité, acquiert sa légitimité. Il couronne de vrais talents ayant une maîtrise parfaite de la cuisine, à la fois classique et inventive. En 2007, lorsque Pierre-Emmanuel Taittinger reprend les rênes de la Maison de champagne, le Prix devient le « Taittinger », en double hommage à une tradition familiale qui perdure et se transmet, et aux chefs qui, depuis longtemps déjà, l’ont baptisé ainsi entre eux.

Le Prix n’a depuis cessé de progresser. Le jury, composé de grands chefs, s’est renouvelé et est aujourd’hui présidé par Emmanuel Renaut, Chef trois étoiles du « Flocons de Sel » à Megève et Meilleur Ouvrier de France 2004. La 51ème édition, en 2017, a élu le tout jeune chef suisse Tom Meyer, du restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier. A peine âgé de 24 ans, c’est le plus jeune vainqueur de toute l’histoire du Prix Taittinger ! Un prix considéré aujourd’hui comme l’une des plus belles récompenses internationales de la profession…

Pour en fêter le cinquantenaire, un livre est paru fin 2016, retraçant cinq décennies d’évolutions culinaires et d’aventures humaines. Une quinzaine de lauréats de différents pays se sont livrés au jeu des confidences. Ils y racontent l’enjeu de la compétition, ses coulisses et dévoilent la recette de leur succès à travers celle du plat qui les a fait monter sur la plus haute marche du podium. Pour compléter ces regards, viennent s’ajouter les témoignages de présidents de jury, commis et autres personnages, eux aussi impliqués. Un livre vivant, cosmopolite et humain, à l’image de la grande gastronomie. (Auteur : Nadège Forestier ; livre disponible à l’achat).

EN SAVOIR PLUS

Ouvert aux jeunes chefs âgés de 24 à 39 ans ayant un minimum de cinq ans de métier et travaillant dans un restaurant, le Prix Taittinger comporte deux étapes : les finales nationales organisées dans un certain nombre de pays où la cuisine française rayonne, puis la finale internationale.

A l’issue de chaque finale nationale, un jury composé uniquement de chefs cuisiniers désigne un chef qui disputera le Prix en Finale Internationale à Paris. Le Grand Jury International est composé de chefs responsables des plus grands restaurants français et étrangers. Il est souvent complété par le précédent vainqueur de la Finale Internationale du « Taittinger ». Le Prix Taittinger des Cordons Bleus, convivial et ouvert à tous, réunit les finalistes amateurs autour d’une épreuve inspirée par les recettes d’une cuisine de maison.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous souhaitez participer à la compétition du « Taittinger » réservé aux professionnels ou au Concours des Cordons Bleus, rebaptisé le Cooking Talent, réservé aux amateurs ? Laissez-vous guider...

Menu