Brut Millésimé

Année d’exception

Le Champagne Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. A cette exigence s’ajoutent plus de 5 ans de vieillissement en cave garants du lent mûrissement des arômes et du développement de la complexité du vin. Une quinzaine de villages entrent dans la composition de cet assemblage 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. Il est de tradition de définir le champagne millésimé comme étant celui des connaisseurs.

Brut Millésimé 2014

2014 : un millésimé tout en élégance

L’année 2014 se caractérise par des températures douces et des pluies fréquentes. Des gelées se produisent fin mars, sans entraîner de dégâts significatifs.

Un temps chaud s’installe ensuite qui fera avancer le cycle végétatif de la vigne de 10 jours. La pleine floraison débute en juin. L’été sera parsemé d’épisodes secs, humides et frais. L’année est marquée par une manifestation inédite de maladies mettant en cause la fragilité pelliculaire des pinots noirs. La vendange s’étalera du 8 au 20 septembre. Les Chardonnays allient des notes de fleurs blanches et d’agrumes, leur bouche est ample et acidulée. Les pinots noirs présentent des arômes subtils francs de fruits blancs acidulés et quelquefois des notes de fruits rouges. Ils montrent en bouche une belle structure, de la vivacité et de la fraîcheur.

Menu