Visites à Reims

Caves de champagne Taittinger et autres visites

Logo unesco

DEGUSTATION DE CHAMPAGNE

A la découverte des nuances du style Taittinger

La Maison Taittinger est heureuse de vous proposer une expérience de dégustation à la Demeure des Comtes de Champagne, en parallèle de l’expérience « A la table de Thibaud IV ».

Dans cette magnifique bâtisse du XIIIè siècle, située dans le centre historique de Reims, vous serez invités à découvrir l’âme de notre Maison, l’occasion de vous initier à l’histoire de ce lieu, lié à la dynastie Comtes de Champagne, tout en appréciant les saveurs et arômes de nos cuvées emblématiques.

À LA TABLE DE THIBAUD IV

Là où naît l’âme d’une maison

Le Champagne Taittinger vous ouvre pour la première fois les portes de la Demeure des Comtes de Champagne, à Reims. Lors de cette expérience unique, vous pourrez converser avec l’emblématique Thibaud IV, Comte de Champagne et déguster les cuvées qu’il a inspirées.

Venez déguster les deux cuvées emblématiques de la Maison, le Brut Réserve et le Comtes de Champagne Blanc de Blancs, en vous laissant emporter par les discussions des convives de Thibaud IV.

VISITE DES CAVES À REIMS

Là où naissent et s’élaborent les champagnes Taittinger

À partir du 22 juillet 2024, les caves du Champagne Taittinger ouvriront à nouveau leurs portes. Après 18 mois de fermeture, temps nécessaire à la refonte totale du centre de visites historique Saint-Nicaise, nous vous invitons à (re)découvrir l’univers singulier de la Maison.

Découvrez l'expérience Taittinger revisitée, choisissez parmi 3 nouvelles visites de caves.

VISITE VIRTUELLE DES CAVES

2000 ans d’histoire racontés en un voyage

Avec une plongée immersive dans le temps, notre Maison vous dévoile ses plus belles images d’archives.

Cette visite virtuelle vous permettra de découvrir les innombrables trésors de nos caves… Admirez les vestiges des vies passées, qui vous feront voyager de l’Antiquité, à la Première Guerre Mondiale, en passant par le Moyen-Âge, avec la découverte de l’Abbaye Saint-Nicaise.

VISITES DES
CAVES À REIMS

Une découverte intime à Reims
à 18 mètres sous terre

À partir du 22 juillet, les guides interprètes Taittinger accueilleront de nouveau les visiteurs du monde entier pour leur faire découvrir l’art de l’élaboration du Champagne en remontant le temps, des vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise datant du XIIIe siècle à la plongée, à 18 mètres de profondeur, dans de somptueuses crayères gallo-romaines faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus sur l’histoire des caves à champagne Taittinger

Au IVe siècle, les crayères ont été patiemment creusées pour en extraire des blocs de craie de construction, avant de devenir, 900 ans plus tard, le sous-sol de l’Abbaye de Saint-Nicaise. Elles sont alors complétées d’un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de champagne dont les moines Bénédictins font commerce. L’Abbaye fut détruite lors de la Révolution Française, mais ses sous-sols sont restés intacts. Propriété de la Maison Taittinger qui y fait s’épanouir ses meilleurs crus à 18 mètres sous terre, le site accueille tout au long de l’année de nombreux visiteurs, émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.

Obtenez plus d'informations sur les visites des caves Taittinger, et choisissez parmi 3 nouveaux parcours de visite.

DÉGUSTATION
DES CHAMPAGNES
TAITTINGER

A la découverte des nuances du style Taittinger

Notre équipe de guides professionnels vous fera découvrir les singularités d’une Maison familiale qui possède aujourd’hui l’un des plus grands vignobles de Champagne.   Car au-delà des pierres, clé de voûte historique de la Maison Taittinger, le vignoble est la richesse vivante de son patrimoine et constitue un atout incomparable pour le contrôle qualitatif des assemblages, dans le cadre d’une démarche de viticulture raisonnée.   Plusieurs formules vous sont proposées, des instants singuliers pour vous permettre de suivre la beauté du Chardonnay, cépage de référence de nos cuvées.

À LA TABLE DE THIBAUD IV 

Une expérience immersive inspirée des banquets du Moyen-Âge

La Maison Taittinger vous invite à vous plonger dans l’atmosphère poétique et musicale des banquets médiévaux où les résonances et les vibrations du passé vous feront voyager et découvrir la légende de Thibaud IV, Comte de Champagne.

Ce personnage, représenté sur chacune de nos bouteilles, ramena de croisade deux trésors alors inconnus du monde chrétien : la rose de Damas et le plant d’un nouveau cépage, ancêtre du Chardonnay. L’écriture de la légende Taittinger débute ainsi…

Cette nouvelle expérience au sein de la Demeure des Comtes de Champagne, écrin du XIIIème siècle situé dans le cœur du quartier historique de Reims, sera suivie par la dégustation des deux cuvées signatures de la Maison : le Brut Réserve et le Comtes de Champagne Blanc de Blancs.

60€ par personne · Expérience proposée en français ou en anglais
Réservation conseillée

VISITE VIRTUELLE
DES CAVES

Une expérience en ligne qui vous fera voyager à travers 2000 ans d’histoire.

Cette expérience immersive dans les caves de champagnes Taittinger vous permettra d’admirer les innombrables vestiges de nos caves, dont les réminiscences des vies passées vous feront voyager de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle.

Notre Maison vous propose ses plus belles images d’archives pour une voyage immersif dans le temps. Cette visite virtuelle vous permettra d’admirer les innombrables vestiges de nos caves, dont les réminiscences des vies passées vous feront voyager de l’Antiquité, à la Première Guerre Mondiale, en passant par le Moyen-Age avec la découverte de l’Abbaye Saint-Nicaise.

Menu