Taittinger Collection

Le champagne est un art

Depuis 1983, Taittinger organise de prodigieuses rencontres entre l’une de ses grandes cuvées millésimées et un grand artiste contemporain. La bouteille devient à la fois support et champ d’inspiration pour une création d’exception, signée comme une œuvre par l’artiste.

Sebastiao Salgado

Sebastião Salgado

Une collaboration animale

Contributeur en 2016 de la 13ème édition de cette prestigieuse galerie, le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado s’est emparé du flacon du Taittinger Brut Millésimé 2008 pour l’habiller d’une de ses œuvres majeures, au symbolisme universel : un léopard buvant à la source de la vie en Namibie…

Vidéo

Une galerie d'art unique

En 1983, Claude Taittinger, qui a noué de véritables liens avec de multiples artistes, crée la Taittinger Collection ; il va obtenir le concours de quelques-unes des plus grandes signatures contemporaines de l’art, pour une mise en valeur exceptionnelle des grands crus millésimés de la Maison.

DEUX OEUVRES D'ART EN UNE

« Sebastião Salgado est un grand arbre. En lui comme dans son œuvre, nous percevons une extrême lucidité sur l’état de la planète. Ses photos expriment de façon positive les tragédies et les urgences où, sur les sillons de la nature, des hommes et des animaux, pousse une espérance d’eau vive, (…), l’exigence de l’important face au superficiel. » : en 2016, lors de la sortie de la 13ème édition de la Taittinger Collection, c’est ainsi qu’est présenté l’artiste franco-brésilien par Pierre-Emmanuel Taittinger.

En citant les ouvrages majeurs de Salgado, « La main de l’homme », « Exodes » ou surtout « Genesis », il en résume aussi la fonction et la symbolique, les reliant à Taittinger : « un humus, pour imaginer l’appel, croire et être acteur d’un assemblage meilleur, tel ce flacon de champagne, honoré aujourd’hui par une âme si forte ».

Né au Brésil en 1944, Sebastião Salgado fait des études d’économie et, encore étudiant, se marie avec Lélia, en cours d’architecture à l’école nationale des Beaux-Arts. C’est elle qui lui procure l’appareil photo qu’il va beaucoup utiliser lors de ses déplacements en Afrique, alors qu’il travaille à Londres pour l’Organisation Internationale du Café. La photographie est devenue une telle passion qu’il arrête son activité économique et se lance, avec l’appui de sa femme, dans une carrière de photographe. Ensemble, dès 1973, ils vont parcourir l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Amazonie. L’œuvre prolifique de Sebastião Salgado témoigne de son engagement pour la planète et ceux qui y vivent, hommes ou animaux. Dans « La main de l’homme », paru en 1993, l’artiste se concentre sur le monde des travailleurs, rendant hommage à ceux dont la vie est faite d’efforts et de labeur. Dans « Exodes », paru en 2000, il rend compte du courage des hommes confrontés à des situations dramatiques, voire insoutenables.

Sebastião Salgado considère Genesis comme sa « lettre d’amour pour la planète ». Des images en noir et blanc aux lumières magistrales récoltées au cours de trente-deux voyages. De ce recueil, est tirée l’image choisie par l’artiste pour la Taittinger Collection. Un léopard dans la vallée de Barab River au Damaraland, en Namibie. (Octobre/ Novembre 2005). Elle fait état de ce qu’il y a de plus universel, originel. Un animal qui boit à la source : la vie, simple et paisible.

Et derrière l’œuvre d’art, la photo d’une année.

Le Champagne Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. À cette exigence s’ajoutent plusieurs années de vieillissement en cave, qui garantissent le lent mûrissement des arômes ainsi que le développement de la longueur et de la complexité du vin. La vendange 2008 a donné des vins millésimés caractérisés par la fraîcheur et la vivacité, dont l’acidité parfaitement fondue augure d’une excellente garde, appréciée des amateurs.
 
Le nez du Brut Millésimé 2008, intense et minéral, associe notes florales et notes d’agrumes (citron, pamplemousse). En bouche, dominent le fruit, la vinosité et la richesse. La finale, très longue, est marquée par la fraîcheur.

Menu