TAITTINGER

LES COMTES DE CHAMPAGNE

Seigneur d'un puissant fief de la France médiévale, Thibaud IV est roi de Navarre et dernier Comte de Champagne. Saint-Louis règne alors sur la France.
Ses dons de poète et de musicien, dont l'inspiratrice n'est autre que Blanche de Castille, femme de Saint-Louis et Reine de France, lui valent le surnom de « Thibaud le Chansonnier ».

Fuyant cet amour impossible, Thibaud IV quitte la France pour se joindre à une croisade en Terre Sainte. Sur le retour, passant par Chypre, il en rapporte un plant de vigne que l'on dit ancêtre du Chardonnay, ce cépage étroitement lié au patrimoine de la maison Taittinger.

C'est en hommage aux Comtes de Champagne qui furent propriétaires de l'Abbaye Saint-Nicaise et en particulier à Thibaud IV dont l'emblème marque tous ses flacons que le Champagne Taittinger a créé en 1952 sa plus rare et précieuse cuvée, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs millésimé dont les raisins sont exclusivement issus des grands crus de la Côte des Blancs.