TAITTINGER

L'ORDRE DES COTEAUX DE CHAMPAGNE

Claude Taittinger
Commandeur de 1995 à 1996

Philippe Court
Commandeur de 2005 à 2006

Pierre Emmanuel Taittinger
Commandeur depuis 2009

La notoriété du Vin de Champagne doit beaucoup à l'oeuvre festive de Saint-Evremond et ses amis, "marquis friands'' à la Cour de Louis XIV. Sous la Régence d'Anne d'Autriche, ils jugent l'heure du repas propice au maniement des idées et des mots d'esprit : c'est le point de départ d'une "nouvelle cuisine'', plus légère, qui va remettre en valeur le goût originel des mets. Très vite la petite confrérie s'intéresse aux vertus du vin de Champagne des Abbayes : Vin alors non pétillant, élégant et subtil, il est l'expression même du "vin de désir" quand les vins du Sud de l'Europe en vogue à cette époque sont lourds et capiteux, renforcés d'épices et de sucre.

Sillonnant la Champagne, nos amis s'accordent à reconnaître aux Coteaux d'Aÿ, Avenay et Hautvillers des qualités toutes particulières. On parle alors des "Trois Coteaux'', qui deviendront plus tard "l'Ordre des Coteaux''.
En 1956, plusieurs champenois dont Roger Gaucher, - le premier Commandeur-, et François Taittinger décident de redonner vie à cet ordre bachique.

Au commencement des années 1990, la profession champenoise prend en main les destinées de l'Ordre, le confirmant ainsi dans son objectif : promouvoir les Vins de Champagne.
Claude Taittinger en sera le Commandeur de 1995 à 1996, tout comme l'ancien Directeur Général Adjoint du Champagne Taittinger Philippe Court, de 2005 à 2006.

En mars 2009, le Conseil Chapitral de l'Ordre a élu Commandeur de l'Ordre des Coteaux de Champagne Pierre Emmanuel Taittinger.